La directive EURATOM sur la gestion des déchets radioactifs du 19 juillet a été publie au Journal Officiel de l’Union Européenne du 2 août. (Directive 2011/70 Euratom du Conseil du 19 juillet 2011 établissant un cadre communautaire pour la gestion responsable et sûre du combustible usé et des déchets radioactifs).
Ce texte fixe un cadre communautaire visant à garantir la gestion responsable et sûre des déchets radioactifs afin d’éviter d’imposer aux générations futures des contraintes excessives.
Les États membres vont devoir le transposer et établir un cadre national législatif, réglementaire et organisationnel pour la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs, qui attribue les responsabilités et prévoit la coordination entre les organismes compétents, et dont la directive prévoit expressément le contenu (Dir., art. 5)
La transposition doit intervenir avant le 23 août 2013 (Dir., art. 15).
Les États membres devront également notifier pour la première fois à la Commission européenne le contenu de leur programme national au plus tard le 23 août 2015.
Ce programme comportera un inventaire de tous les combustibles usés et des déchets radioactifs et les estimations relatives aux quantités futures, y compris celles résultant d’opérations de démantèlement. L’inventaire indiquera « clairement la localisation et la quantité de déchets radioactifs et de combustible usé », conformément à la classification appropriée des déchets radioactifs.