L’ordonnance n° 2011-1539 du 16 novembre 2011 relative à la définition des surfaces de plancher prises en compte dans le droit de l’urbanisme vient d’être publiée.
Son entrée en vigueur est reportée au 1er mars 2012 pour laisser aux professionnels le temps de s’adapter à cette nouvelle définition.
A compter de cette date, s’en sera fini des barbarismes tels que la SHON (surface hors œuvre nette) ou la SHOB (surface hors œuvre brute) et consorts. La surface ne connaîtra alors qu’une définition et qu’un patronyme : la « surface de plancher » ; laquelle se définit comme la surface de plancher close et couverte, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre (nouvel article L. 112-1 du code de l’urbanisme).
Elle est calculée à partir du nu intérieur pour ne pas pénaliser les efforts d’isolation par l’intérieur ou l’extérieur des bâtiments. Les aires de stationnement, les caves ou celliers, les combles et les locaux techniques seront, sous certaines conditions à fixer par décret, exclus du calcul de la surface.
Les modifications des règlements des PLU, POS et plans d’aménagement de zone effectuées en vue de prendre en compte la nouvelle définition de la surface de plancher pourront être approuvées via la procédure de modification simplifiée à compter du 1er mars 2012.