A signaler parmi les derniers rapports mis en ligne sur le site du Sénat (16 juin 2011) une étude prospective menée par le Sénateur Jean-Pierre SUEUR sur l’avenir des Villes : « Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Enjeux) »
Derrière ce sujet ambitieux, l’auteur s’interroge sur les enjeux de la ville de demain : « c’est sans doute dans les villes que se jouera une partie du destin de l’humanité, car déjà plus de la moitié de la population de notre planète – près de trois milliards d’individus – est aujourd’hui composée de citadins. Dans trente ans, c’est-à-dire demain, ils seront cinq milliards vivant dans plus d’une trentaine de mégapoles et de nappes urbaines de plus de dix millions d’habitants ».
Le défi de l’écologie y figue bien sûr en bonne place. Le rapport confirme notamment l’enjeu des transports publics. Au contraire, les villes construites sur le modèle américain (voiture individuelle comme seul moyen de déplacement) sont ultra-énergivores.
Fort de ses 317 pages, ce document offre une synthèse prospective très riche des enjeux des villes de demain. Il y est joint le verbatim de débats d’experts imaginatifs, tel que Paul Chemetov (auditions et tables rondes).
« Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Enjeux) » Rapport d’information n° 594 (2010-2011) de M. Jean-Pierre SUEUR, fait au nom de la Délégation à la prospective, déposé le 9 juin 2011